Viagra, Cialis, médicaments contre la dysfonction érectile liés aux problèmes oculaires

Viagra, Cialis, médicaments contre la dysfonction érectile liés aux problèmes oculaires
Written by admin

Image de l'article intitulé Vous deviendrez aveugle si vous continuez à faire cela : les médicaments contre la dysfonction érectile liés à de graves problèmes oculaires

photo: Getty (Getty Images)

Les médicaments connus pour aider les hommes souffrant de dysfonction érectile peuvent présenter un risque plus élevé de problèmes de vision qu’on ne le pense actuellement. Dans une nouvelle recherche publiée jeudi, des scientifiques ont documenté une association entre trois troubles oculaires graves et des médicaments, dont le Viagra et le Cialis ; Selon les auteurs, les résultats pourraient inciter à ajouter des étiquettes d’avertissement sur ces médicaments, bien que le risque individuel de subir ces complications semble être très faible.

Les médicaments couramment utilisés contre la dysfonction érectile tels que le sildénafil (vendu sous le nom de marque Viagra) et le tadalafil (Cialis) agissent principalement en inhibant une enzyme connue sous le nom de PDE5 qui se trouve dans les cellules musculaires lisses qui tapissent certains vaisseaux sanguins. En conséquence, les médicaments dilatent ces vaisseaux sanguins et augmentent le flux sanguin vers des parties spécifiques du corps, y compris le pénis pendant les périodes de stimulation sexuelle. Ces médicaments peuvent également être utilisés pour traiter l’hypertension artérielle liée à des problèmes pulmonaires (hypertension pulmonaire), et le tadalafil est approuvé pour aider à traiter les symptômes d’une hypertrophie de la prostate.

Mais aucun médicament ne vient sans certains effets indésirables. Les médicaments PDE5 sont liés à des problèmes de vision depuis un certain temps, y compris quelques complications graves. En 2005, la Food and Drug Administration obligatoire les fabricants de Viagra, Cialis et Levitra pour ajouter une étiquette d’avertissement sur l’association entre leurs médicaments et la neuropathie optique ischémique (ION), une condition qui peut entraîner une perte de vision permanente.

Il y a eu Cas rapports d’autres affections oculaires liées à l’utilisation de PDE5 dans les années qui ont suivi. Et cela a fait que les chercheurs à l’origine de cette dernière étude, publié Jeudi dans JAMA Ophthalmology, curieux de savoir si ces rapports pointaient vers une véritable tendance.

Pour le savoir, ils ont analysé les données d’assurance de plus de 200 000 hommes qui prenaient du Viagra, du Cialis, du Levitra ou du Stendra. Il est important de noter qu’aucun de ces hommes n’avait reçu de diagnostic de problèmes de vision avant d’utiliser ces médicaments. Mais lorsqu’on les compare à des hommes appariés de la même manière ne prenant aucun inhibiteur de la PDE5, ils étaient plus susceptibles de recevoir un diagnostic d’ION ainsi que de deux autres affections oculaires, le décollement séreux de la rétine (SRD) et l’occlusion vasculaire rétinienne (RVO). Le risque accru de ces problèmes chez les utilisateurs de PDE5 était évident même après avoir pris en compte d’autres facteurs de risque possibles, tels que l’hypertension artérielle.

Les résultats semblent être les premiers d’une vaste étude épidémiologique à lier SRD et RVO à la prise de médicaments contre la dysfonction érectile. Et selon l’auteur principal Mahyar Etiminan, c’est le premier à quantifier le risque supplémentaire de ces conditions. Comparés aux non-utilisateurs, par exemple, les hommes prenant ces médicaments étaient 2,58 fois plus susceptibles de développer une SRD, 1,44 fois plus susceptibles de développer une RVO et 2,02 fois plus susceptibles de développer une ION. En général, ils avaient un risque accru de 85 % de développer l’une de ces conditions.

Ce type de recherche ne peut pas prouver de manière définitive que ces médicaments sont à l’origine de ces conditions. Mais les auteurs soupçonnent, a déclaré Etiminan à Gizmodo dans un e-mail, que “ces médicaments peuvent compromettre le flux sanguin vers le nerf optique et les artères/veines de la rétine”.

Les auteurs notent que les chances absolues d’avoir l’une de ces conditions après l’utilisation de PDE5 sont encore très faibles. Mais étant donné que jusqu’à 20 à 30 millions d’hommes aux États-Unis peuvent avoir dysérection et pourraient prendre ces médicaments, les risques sont suffisamment réels pour justifier une étiquette d’avertissement claire, soutiennent-ils. Ils disent également que les personnes ayant des problèmes oculaires préexistants devraient être plus prudentes avant de les prendre.

“ION a déjà un avertissement mais RVO et SRD n’ont pas d’avertissements forts. Nous pensons qu’ils devraient également avoir des avertissements forts », a déclaré Etiminan, chercheur et épidémiologiste sur les maladies oculaires à l’Université de la Colombie-Britannique. “Je dirais que les hommes qui ont des problèmes oculaires sous-jacents comme le glaucome ou des affections rétiniennes devraient discuter avec leur ophtalmologiste avant de commencer les médicaments.”

Dans le même temps, il ajoute : “Les hommes par ailleurs en bonne santé ne devraient consulter un médecin que s’ils constatent des changements visuels lors de la prise de ces médicaments.”

Bien que cette nouvelle étude indique que les médicaments PDE5 en général peuvent rarement causer ces problèmes oculaires graves, les auteurs affirment que davantage de recherches devraient être menées pour déterminer si certains médicaments de cette classe sont plus risqués que d’autres.

.

Leave a Comment